L'association

CEREMONIE DU 5 DECEMBRE 2017 A BORDEAUX

5 DECEMBRE 2017 A BORDEAUX

 

Près d'un million et demi d'appelés et de rappelés, 405 000 militaires de carrière ou engagés, 200 000 supplétifs  ont participé à la guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de la Tunisie.

Ces hommes,  jeunes, grandis à l'ombre de la deuxième guerre mondiale dont ils avaient enduré les souffrances et les privations, ont, à l'orée de leur vie adulte, connu l'épreuve d'une autre guerre.

Tous ces soldats de métier, personnels féminins, combattants volontaires, Français musulmans engagés dans les forces supplétives, appelés et rappelés du contingent, tous ont connu les mêmes épreuves. Tous ont lutté pour le même idéal au service de la République et au service de la France.

Le Décret n°2003-925 du 26 septembre 2003 a instauré le 5 décembre de chaque année comme Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. 

Le 5 décembre correspond à la date de l'inauguration du mémorial dédié à la mémoire des soldats français, des supplétifs et des harkis, tués en Afrique du Nord de 1952 à 1962.

Au-delà des ombres et des lumières. Au-delà de la mort et des souffrances, nous devons garder vivante la mémoire des soldats qui ont combattu, de tous ceux qui ont été tués ou blessés.

Fidèle à ses principes et à son histoire, l’Union Nationale des Combattants associe dans un même hommage tous les combattants de toutes origines morts pour la France.

 

Lire la suite

VOEUX 2018 DU PRESIDENT DEPARTEMENTAL DE L'UNC GIRONDE

L’année nouvelle est là ! L’envie de changer aussi !

En 2018, année de notre centenaire, l’UNC de la Gironde doit afficher sa volonté de se renouveler, de rajeunir ses instances dirigeantes à tous les niveaux !

Il faut assurer notre développement, accroître notre rayonnement et préparer le monde combattant de l’avenir ! Prévoyante, l’UNC nationale a créée fin 2017 une commission « Avenir de l’UNC ». Ses membres ont conscience de l’urgence et,  avec beaucoup d’humilité, de l’aspect essentiel de ce travail pour l’avenir de notre UNC.

2018 sera donc une année de transition vers une profonde mutation du monde combattant, de la capacité de nos associations départementales et locales à prendre en compte la réduction démographique de nos adhérents.

Cette situation naturelle devra être analysée avec beaucoup de discernement en tenant compte notamment de la réduction importante des effectifs et de la disparition inéluctable de certaines associations locales.

Nous devons à chaque niveau faire face à une réalité qu’il nous appartient de prendre en compte pour aborder sereinement les prochaines années.

Les vraies questions d’actualités ne devront pas être occultées pour autant : nous devons réaffirmer notre détermination à obtenir le règlement de dossiers ouverts depuis trop longtemps au plan de toutes les générations du feu. Je sais que je peux compter sur vous pour vous battre et montrer ce que l’UNC Gironde représente et défend dans le monde combattant. Il faut conserver la foi et ne pas baisser les bras !

Que notre association centenaire, trouve l’occasion de mieux témoigner de ses convictions, de sa cohésion, de sa sagesse, de sa conciliation, bref, de donner l’exemple pour favoriser partout la bonne entente et la serviabilité en sorte que les uns et les autres «s’acceptent différents pour se vouloir complémentaires».

Le conseil d’administration et moi-même, nous vous présentons nos meilleurs vœux avec l’espoir de renforcer nos liens de solidarité et d’amitié : vœux de bonheur, de joies, de réussite, d’optimiste, de bonne santé, pour vous-même, vos familles, vos amis et tous ceux qui vous sont chers.

Bonne et heureuse année 2018

Lire la suite

LE LIVRE DU CENTENAIRE de l' UNC

Le livre du CENTENAIRE de l' UNC

 

En 2018, l' Union Nationale des Combattants fête ses 100 ans d'existence.

100 ans au service du monde combattant; 100 d'histoire;  100 ans dans l' Histoire.

 

C'est ce que vous trouverez dans le livre 1918-2018 - Union Nationale des Combattants -

100 ans d' Histoire publié aux éditions Nane.

 

Facile à lire, vous découvrirez  cet ouvrage passionnant qui retrace, sans complaisance, toute l'histoire de cette institution au service du monde combattant, qui a traversé toutes les périodes heureuses et troublées de notre histoire du XXème siècle.  

 

L' Union Nationale des Combattants a vu le jour le 25 Novembre 1918,  quinze jours après l'armistice du 11 Novembre 1918. 

 

 Dès 1917, deux hommes que tout oppose, Georges CLEMENCEAU,  anticlérical et le père Daniel BROTTIER, aumônier militaire, se rejoignent sur un sujet qui leur tient à cœur: l' humanisme authentique qui anime ces deux hommes. Le père Brottier suggère la création d'un association pour venir en aide aux combattants, aux blessés, aux veuves et aux orphelins.

Georges Clémenceau met à disposition 100.000 francs or, don d'une mère de soldat mort pour la France destiné à "aider les poilus en difficulté".

 

Ainsi nait l' Union Nationale des Combattants - UNC - dont le premier président national fut le Général Léon DURAND et les membres créateurs Charles Bertrand, Humbert Isaac, Fernand Margerin, Hubert-Aubert.

Reconnue d'utilité publique le 20 mai 1920, tous vont œuvrer à créer une institution caritative destinée au monde combattant.

 

Aujourd'hui, cent ans après, l' UNC poursuit cette œuvre d'utilité publique en accueillant toutes les générations de feu, toutes les veuves, orphelins et pupilles de la nation,  ainsi que les Soldats de France qui peuvent être anciens appelés du service national, policiers, gendarmes, douaniers, pompiers, sécurité civile, réservistes et réserve citoyenne et toutes les personnes qui souhaitent participer à la pérennisation de la mémoire historique et civique.

UN TRÈS BEAU LIVRE  et UN TRÈS BEAU CADEAU pour TOUS -

 

Lire la suite