L'association

CARTE 62/64 Suite ter

Le parcours du combattant se termine!

Voici le lien qui vous permettra de visionner les débats de l'Assemblée Nationale concernant le vote des crédits de la Défense et de la Mission Anciens Combattants, dont ceux pour l'octroi de la carte du combattatnt 62/64.

Il y eu deux séances le Vendredi 2 Novembre 2018 .

Une le matin : pour la visionner cliquez I C I

Une l'après midi: pour la visionner cliquez  I C I

 

MEMORIAL DU GRAND CUBZAGUAIS

 

« Le Mémorial du Grand Cubzaguais »

 

SOUSCRIPTION

 

Association Historique du Cubzaguais - Cercle historique des Pays de Bourg

1918-2018 : 100 ans.

Deux associations se mobilisent (pacifiquement) pour proposer au public un ouvrage jamais réalisé en France : le mémorial d’une intercommunalité de 16 communes.

Retrouver les noms des 588 soldats Morts pour la France inscrits sur les 20 monuments aux morts, sur des plaques dans les églises, sur des tombes dans les cimetières, dans les registres des mairies et des archives n’est pas une mince affaire.

Derrière chaque nom se cache une vie que l’équipe de chercheurs bé­névoles a tenté de faire revivre à l’aide de photographies, cartes postales ou cartes géographiques.

Ce travail inédit vous sera remis à l’occasion des grandes commémorations prévues en novembre 2018 dans plusieurs communes du Grand Cubzaguais.

600 biographies, photos des soldats, cartes postales, reproduction d’archives, de correspondance de l’époque, images inédites, témoignages des familles, photos des médailles, casques, armes, etc.

Format : 21 x 29,7 cm. 300 pages environ.

Lire la suite

MONTUSSAN - CONFERENCE / EXPOSITION 14/18

Armistice du 11 novembre 1918 : commémoration du centenaire

mardi 6 novembre à 20h,

salle CarsouleConférence
« La Gironde en 14/18 »
,

animée par Joël Picard, passionné de la Grande Guerre,
 

Expositions


Cicatrices de Guerre(s), du 28/10 au 23/11, pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque.


La Grande Guerre, samedi 10 et dimanche 11/11 de 9h à 12h et de 14h à 19h, salle Carsoule.
vendredi 9 novembre : l’exposition « la Grande Guerre » sera réservée aux écoles.



Cérémonie commémorative : dimanche 11 novembre


10h célébration en l’église Saint Martin de Montussan


11h cérémonie commémorative au monument aux morts


12h30 vin d’honneur

suivi de la remise des prix du Grand Quizz

et du Banquet des anciens combattants, salle Carsoule

Lire la suite

BOURSE AUX JOUETS

Bourse aux jouets, accessoires Puériculture , vêtements enfant - Jeux , Jeux Vidéo - Radio - Hifi - Livre, CD et Vinyle

Ouvert à TOUS Lire la suite en cliquant ICI

 

Lire la suite

CARTE COMBATTANT 62 / 64 SUITE

 

Ce qui a été annoncé en Mai 2018, se concrétise !
 
Le Mardi 25 septembre 2018, madame Florence Parly, ministre des Armées, a dévoilé le projet de loi de finances 2019 (PLF) soit un budget de la défense de 35,9 milliards d’euros et un budget pour le monde combattant et le lien Armée-Nation de 2,2 milliards d’euros.
 

Le Mercredi 26 septembre c'est madame  Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, qui a présenté aux associations membres du G12 "anciens combattants" la partie du projet de loi de finances de 2019 les concernant la mission "Anciens Combattants et lien Armée Nation.

 Pour lire la suite cliquez I C I 

 

 

CEREMONIE DU 5 DECEMBRE 2017 A BORDEAUX

5 DECEMBRE 2017 A BORDEAUX

 

Près d'un million et demi d'appelés et de rappelés, 405 000 militaires de carrière ou engagés, 200 000 supplétifs  ont participé à la guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de la Tunisie.

Ces hommes,  jeunes, grandis à l'ombre de la deuxième guerre mondiale dont ils avaient enduré les souffrances et les privations, ont, à l'orée de leur vie adulte, connu l'épreuve d'une autre guerre.

Pour lire la suite, cliquer I C I

VOEUX 2018 DU PRESIDENT DEPARTEMENTAL DE L'UNC GIRONDE

L’année nouvelle est là ! L’envie de changer aussi !

En 2018, année de notre centenaire, l’UNC de la Gironde doit afficher sa volonté de se renouveler, de rajeunir ses instances dirigeantes à tous les niveaux !

Il faut assurer notre développement, accroître notre rayonnement et préparer le monde combattant de l’avenir ! Prévoyante, l’UNC nationale a créée fin 2017 une commission « Avenir de l’UNC ». Ses membres ont conscience de l’urgence et,  avec beaucoup d’humilité, de l’aspect essentiel de ce travail pour l’avenir de notre UNC.

 

Pour lire la suite, cliquier I C I

 

Lire la suite

LE LIVRE DU CENTENAIRE de l' UNC

Le livre du CENTENAIRE de l' UNC

 

En 2018, l' Union Nationale des Combattants fête ses 100 ans d'existence.

100 ans au service du monde combattant; 100 d'histoire;  100 ans dans l' Histoire.

 

C'est ce que vous trouverez dans le livre 1918-2018 - Union Nationale des Combattants -

100 ans d' Histoire publié aux éditions Nane.

 

Facile à lire, vous découvrirez  cet ouvrage passionnant qui retrace, sans complaisance, toute l'histoire de cette institution au service du monde combattant, qui a traversé toutes les périodes heureuses et troublées de notre histoire du XXème siècle.  

 

L' Union Nationale des Combattants a vu le jour le 25 Novembre 1918,  quinze jours après l'armistice du 11 Novembre 1918. 

 

 Dès 1917, deux hommes que tout oppose, Georges CLEMENCEAU,  anticlérical et le père Daniel BROTTIER, aumônier militaire, se rejoignent sur un sujet qui leur tient à cœur: l' humanisme authentique qui anime ces deux hommes. Le père Brottier suggère la création d'un association pour venir en aide aux combattants, aux blessés, aux veuves et aux orphelins.

Georges Clémenceau met à disposition 100.000 francs or, don d'une mère de soldat mort pour la France destiné à "aider les poilus en difficulté".

 

Ainsi nait l' Union Nationale des Combattants - UNC - dont le premier président national fut le Général Léon DURAND et les membres créateurs Charles Bertrand, Humbert Isaac, Fernand Margerin, Hubert-Aubert.

Reconnue d'utilité publique le 20 mai 1920, tous vont œuvrer à créer une institution caritative destinée au monde combattant.

 

Aujourd'hui, cent ans après, l' UNC poursuit cette œuvre d'utilité publique en accueillant toutes les générations de feu, toutes les veuves, orphelins et pupilles de la nation,  ainsi que les Soldats de France qui peuvent être anciens appelés du service national, policiers, gendarmes, douaniers, pompiers, sécurité civile, réservistes et réserve citoyenne et toutes les personnes qui souhaitent participer à la pérennisation de la mémoire historique et civique.

UN TRÈS BEAU LIVRE  et UN TRÈS BEAU CADEAU pour TOUS -

 

Lire la suite